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 Regle "apocalypse"

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Hagen

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MessageSujet: Regle "apocalypse"   Mer 7 Fév - 16:42

Bon les camarades

Comme annoncé le système « Ambre » ne me convient pas, après notre essai j’ai l’impression que ce fonctionnement vous paralyse et vous rend spectateurs plutôt que co-auteurs de l’aventure.
Je souhaite donc utiliser un système de règle assez narratif que j’ai découvert dernièrement et qui me semble adapter aux contraintes du jeu par forum.

Le fonctionnement est assez simple et donne aux joueurs une marge de manœuvre plus grande. Lorsqu’un personnage tente une action qui peut échouer, le joueur lance deux D6 et ajoute ou soustrait des modificateurs (généralement entre 3 et -2). Si le résultat est inférieur à six, c’est un échec et une tuile arrive aux personnages. Entre sept et neuf, c’est une réussite partielle, le joueur devra faire un choix, avoir un prix à payer ou se contenter d’une issue foireuse. Enfin sur un dix ou plus c’est une réussite franche.

Afin de guider les joueurs il y a une liste d’action de base et chaque personnage à des actions spécifiques. En fonction de la situation de jeu le MJ peut également définir des actions "sur mesure". Pour info ces règles sont celles de « Donjon World » simplifié, par celle d'"Apocalypse world" les modificateurs comme +1d6 sont remplacé par +1.

Un exemple pour illustrer là où je veux arriver

Situation simple
Un orque attaque Clodhbert.
(Orque  armure: 1+1  dégât:3)

Clodhbert choisi de le combattre, il utilise donc l’action de base « Tailler en pièce »
Renaud lance les dés et obtiens 4 et 3 la caractéristique Force de Clodhbert est de +1. Le résultat final est donc de 8 soit une réussite partielle.
Clodhbert subit donc 3 de dégât  moins son armure de 2 il encaisse donc 1 PV et inflige en retour ses dégâts moins l’armure de l’orque (4-2=2) Les pnjs n’ayant que deux PV cet orque est éliminé.

Maintenant que Renaud à effectuer son jet et que le résultat de l’action est connu il peut faire un post descriptif où le combat se soldera par la victoire de Clodhbert qui sera légèrement blessé dans l’affaire (Les PJs ont six points de vie). Les détails sont à sa charge et sa convenance.

Vous aurez toutes les actions à votre disposition, ça devrait rouler.

Vous en pensez quoi ?

On a déjà fait un JDR papier avec Many qui utilisait ce système il ne devrait donc pas avoir de problème, Renaud je t’accompagnerais plus.
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Hagen

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MessageSujet: Re: Regle "apocalypse"   Mer 7 Fév - 16:56

voila les actions de base disponible à tous les personnages







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Hagen

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MessageSujet: Re: Regle "apocalypse"   Jeu 8 Fév - 23:30

Dégâts et effectif.


les dégâts en situation conflictuelle déclarée sont assez simple et dépendent de l'arme utiliser.

Une arme courte ou peu adapté (dague, baton, fronde, etc.) font 1-dégats
Les armes de guerre (épée, hache, pique, arc, etc.) font 2-dégats
et les armes vraiment lourdes et dangereuses (hallebarde, arbalète, arquebuse, etc.) en font 3-dégats

Les humanoïdes vraiment baraqués (orque, bestigors, saurus, etc.) ont un +1. Les monstres peuvent monter bien plus haut encore.

lorsque que des groupes de combattant en nombre différent s'affrontent, on applique un modificateur de dégâts de +1/-1 par tranche de "niveau de groupe" d’écart

les niveaux de groupe sont les suivant:
1 combattant
2 combattants
5 combattants
10 combattants
20 combattants
50 combattants
100 combattants
etc.

si dix guerriers affrontent 50 paysans en colère ils auront donc un modificateur de -2 à leur dégâts, alors que le plèbe, elle aura +2.
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Hagen

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MessageSujet: Re: Regle "apocalypse"   Ven 9 Fév - 16:17

Expérience et Progression.

la partie sympa.

plusieurs chose vous feront gagner des PXs.
-échouer un test (6 ou moins, après modificateur et relance)
-progresser dans votre quête (trouver le Graal pour Clodhbert, le Graal noir pour Ysabel)
-S'exposer à un grave danger pour porter assistance aux faibles pour Clodhbert
-Faire des découvertes magiques significatives pour Ysabel

lorsque vous gagner un PX un rond est coché sur votre barre de progression

Progression:   OOOOO

lorsqu'elle est pleine vous pouvez choisir un choix de progression parmi votre liste (ici celle de Clodhbert) dans l'ordre que vous voulez


_+1 FOR (maxi FOR +2)
_+1 DEX (maxi DEX +2)
_+1 INT (maxi INT +2)
_+1 SAG (maxi SAG +2)
_+1 CHA (maxi CHA +2)
_Une nouvelle action de Clodhbert
_Une nouvelle action de Clodhbert
_Une nouvelle action hors classe
_Une nouvelle action hors classe
_Des pèlerins se regroupe autour de Clodhbert il gagne  "disciple" et "offrande".
_Une option de plus les disciples.
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Hagen

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MessageSujet: Re: Regle "apocalypse"   Ven 9 Fév - 17:56

Marqueur d'arme

voila les marqueurs spécial pour les armes.

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Hagen

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MessageSujet: Re: Regle "apocalypse"   Ven 9 Fév - 18:04

Marqueur de Communauté.

bon afin de vous laisser plus de prise d’initiative voila les règles des implantations de civilisation.
les groupes d'habitation sont défini par 4 Catégories:
-son type (village, bourg, ville, métropole, forteresse)
-sa prospérité
-sa défense
-sa population

d'autres marqueurs peuvent s'y ajouter.

Lorsque vos personnages arriveront quelque part je vous fournirais les marqueurs. Avec ces infos vous serez plus libre d'interagir dans les limites de l'univers.




n’hésitez pas à faire des retours
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