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 Discussion générale

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Hagen

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MessageSujet: Discussion générale   Ven 26 Fév - 19:03

Bon je propose de commencer avec quelque chose de simple, style "Ambre" et de faire un bilan après une aventure ou deux.

donc je suis pour Quatre caractéristiques:

Combat
Pilotage
Agilité
Maîtrise de la force

puis on affine avec des compétences avec trois niveaux (confirmé, expert, phénomène)
pour les pouvoirs de la force je pense qu'il faudra affiner.

vous en pensez quoi ?
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MessageSujet: Re: Discussion générale   Ven 26 Fév - 19:14

ça manque de physique et de technologie
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Hagen

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MessageSujet: Re: Discussion générale   Ven 26 Fév - 20:02

technologie, je suis d'accord

par contre pour le physique je pense qu'on peut s'en passer en terme de carac. Les descriptions des personnage et les différence de race devrait nous donner suffisamment d'indication pour définir qui est le plus fort.
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Ness'rell

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MessageSujet: Re: Discussion générale   Ven 26 Fév - 20:31

Peut-être peut-on remplacer la caractère "combat" par une carac "constitution" (force physique et endurence)
Ensuite l'aspect combat peut être representé par des compétences s'appuyant sur l'agilité ou la constitution.
Le but étant de comparer la force entre deux représentant d'une même espèce.

Pour la maitrise de la technologie on peut rajouter une carac. Nous sommes dans un univers hyper technologique et donc il serai logique la connaissance des technologies soit en partie inné. Sinon des compétences peuvent très bien assurer la connaissance des technologies.

Parcontre j'avoue qu'il manque une carac psychique du genre "volonté" qui représenterait la constitution mental de nos persos.

On aurait donc quelque chose de ce genre :

Constitution
Agilité
Pilotage
Technologie
Volonté
Maîtrise de la force (carac n'ayant lieu qu'en cas de jedï)

Parcontre, ce que je propose au début de ce poste implique que les jets d'action de compétences soit en fonction de nos carac. Ce qui définirait d'emblée notre metagame. On a un peu débattu au tel sur l'utilité d'avoir des jets de dé ou pas. Je crois faut arreter une décision à ce sujet.
Donc si oui : quel système de dé utilise t-on ?

Je suis pour les compétences à niveau mais encore une fois cela dépendra du metagame choisi. Et à ce sujet j'ai beaucoup moins d'expérience que vous deux.
Pour finir sur les niveau des compétences j'ajouterai un niveau "base" :
Base (B), Confirmer (C), Expert (E), Phénomène (P).

Dernière question : pour les carac je vous avez proposé au début un profil racial unique et immuable par race. Si vous n'aderez pas peut-être peut-on opter pour un profile de base par race. Puis seulement 4 niveau d'évolution de la carac.
Ex :
Un humain aurait une fourchette de niveau de carac en Constitution  allant de 2 à 5. Alors qu'un wookee aurait une fourchette de 4 à 7.
Ces données ne sont qu'un exemple en l'air je n'ai aucune idée actuellement pour un système de jeu.
Mais la j'ai quand même l'impression de compliquer passablement le jeu.
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Hagen

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MessageSujet: Re: Discussion générale   Ven 26 Fév - 21:00

non pour moi le physique n'a pas vraiment d'importance, un wookis et plus fort d'un humain. Et pour évaluer entre une même race c'est assez facile, mon perso qui un homme entrainé est plus fort que Ness'rell qui est une gamine.

pour la volonté c'est compris dans la maitrise de la force (voir le sujet dédié) on en besoin qu'en cas d'agression psychique le reste du temps c'est de la persuasion classique qu'on réglera en RP.

Je suis vraiment pour une caractéristique "combat" c'est la plus utile.
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Ness'rell

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MessageSujet: Re: Discussion générale   Ven 26 Fév - 22:47

Comme le proposait Nils on n'a qu'à se baser sur le même système qu'ils avaient élaborer pour les chroniques de mü.
Basé sur le comparatif entre espèces.

Mais une constitution permettrait de gérer les résistances phisique, les maladies, les empoisonnements, la fatigue a longue haleine.

Donc je dirais ok pour la carac combat pour la raison que tu dis qui d'ailleurs la serait au même titre que la raison pour laquels on mettre la technologie en carac.
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Ness'rell

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MessageSujet: Re: Discussion générale   Mar 1 Mar - 9:01

Bon je me lance dans le système de jeu car à se rythme là j'ai l'impression qu'on va pas avancer... Wink

Pour le système on commence par :
1 jet 1D6 + carac seuil = carac adverse + 1D6 (opposition)
Ou seuil selon MJ pour test solo.
Il n'y a pas de niveau de réussite. Soit on y arrive soite non pourquoi ce partis pris : à cause des lasers. Sabre ou blasters ce sont des armes extrémes qui ne laissent aucunes échappatoire. La moindre défaite et on perd un membre ou la vie... C'est pas comme dans les jeux de rôle médiévaux ou contemporain ou les armes fond des dégât modérées. Ici les armures ne protègent pas.

Donc les points de vie sont très simple : tronc (corp et tête), 2 bras, 2 jambes. 1 Pv/zone.

Intervention des compétences :
4 niveaux : base, confirmé, expert, phénomène.
Pour l'utilisation spécifique de l'intitulé de la compétence on a 1D6/niveau + carac associée.
En opposition ou en test solo, au MJ de décider selon l'adversaire ou la difficultés pour le seuil. (Carac adverse, compétence de défense etc.)

On essai donc avec les carac suivantes :
Combat : 1
Agilité : 1
Pilotage : 1
Technologie : 1
Maîtrise de la force : 1

Ce gars-là est un faible ce qui lui donne un panel de résultat entre 2 et 7. Cela dit avec ses compétences il peut monter au max en étant "phénomène " jusqu'à un panel de 5 à 25 !

Ce que je vous propose c'est de ne pas présenter votre opinion mais :

Soit on part là dessus

Soit vous améliorez/changez/enlevez quelque chose. Dans ce cas là vous réecrivez le système de jeu en incluant votre idée.

On prendre pour système le dernier message en cours.
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Hagen

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MessageSujet: Re: Discussion générale   Mar 1 Mar - 12:07

Comme je le disais au lancement du sujet.

Bon je propose de commencer avec quelque chose de simple, style "Ambre" et de faire un bilan après une aventure ou deux.

donc je suis pour Quatre caractéristiques:

Combat
Pilotage
Agilité
Maîtrise de la force

donc je souhaite commencer avec les règles d'Ambre
après réflexion "technique" ne sera pas chiffré vu qu'on ne fait pas ou tellement peu de confrontation en "Technique" on y apposera des compétences qui sont indispensable pour savoir si le personnage sais faire ou pas.

pour les compétences je resterais sur trois niveaux (confirmé, expert, phénomène) vu que c'est les niveau qui compte pour les confrontations. On part du principe que le niveau base et maîtrise par tout le monde tant qu'il n'est pas dans une situation conflictuel (excepté les compétences techniques).
exemple le pilotage de moto jet tout les personnage issus d'un monde technologique savent demarrer ou avancé, mais seul les personnes un peu entraîne savent faire des slalom entre les arbres sans que cela ce finisse mal.

dans la partie personnage je souhaiteriais que tu me dise les competence que tu aimerai que ton personnage maitrise et ses points forts voir ses lacunes, je vais te proposer quelque chose puis tu modifira.
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Ness'rell

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MessageSujet: Re: Discussion générale   Mar 1 Mar - 12:49

Ok pour ambre. Reste savoir quel est le profil de base humaine. Je partirais sur du "0" partout pour les humains tous ce qui d'y rapproche de près.

Je propose aussi que la carac combat définisse uniquement la capacité de combat du perso. Toutes autres éléments d'artifice pour améliorer le combat étant gérer par Rp.
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